Le retour d’une légende

Larson-Brothers

Carl Larson

né le 31 décembre 1867
décédé le 4 septembre 1946

 

August Larson

né le 24 avril 1873
décédé le 16 juin 1944

 

À la fin du 19ème siècle, une famille suédoise quitta son foyer, tout comme beaucoup d’Européens à l’époque, pour chercher à faire fortune au Nouveau Monde. Chicago devint le nouveau foyer des luthiers Carl et August Larson. Jusqu’au début des années 1940, les frères créèrent un riche héritage d’instruments à cordes de première qualité.

Les Larson inventèrent nombre de styles innovants et de caractéristiques de construction telles que les barrages laminés, les tiges de support métalliques des instruments Prairie State et la fabrication des tables et des dos des guitares sous tension.

Ils travaillèrent pour les fabricants de guitares réputés de l’époque : Maurer, Stetson, Lyon & Healey, Washburn, Stahl, Regal, Dyer, Euphonon, Orville Gibson et d’autres.

Un grand nombre des innovations techniques développées par Carl et August furent rapidement brevetées et devinrent des éléments de base de la lutherie moderne. Peu de personnes savent aujourd’hui que ce sont les frères Larson qui ont posé ces bases et ont permis aux guitares acoustiques d’atteindre des dimensions sonores jusqu’alors inaccessibles.

Lorsque Carl Johan Larson décéda en 1946, il ne laissa aucun héritier pour perpétuer l’héritage des frères. Un nombre impressionnant de brevets, de schémas, d’esquisses et d’idées jamais réalisées demeurèrent intouchés pendant plus de soixante années. À croire que ce véritable trésor ne serait jamais découvert et tomberait dans l’oubli.

Cela prit des années de recherches avant que les premiers instruments conformes au son, au style et au caractère des guitares Larson originales furent à nouveau fabriquées en 2007.

En 2013, le nouvel atelier Larson a été construit à Boutiers-Saint-Trojan, en France, avec la coopération d’un des luthiers les plus distingué d’Europe, Maurice Dupont. Là, dans la région ouest de la France, on fabrique des instruments dont le son, les méthodes et techniques de construction sont bien loin de ce que l’on peut trouver un peu partout – Ce sont les nouvelles guitares Larson.

The Relaunch of a Legend

Larson-Brothers

Carl Larson

born Dec 31, 1867
died Sep 4, 1946

 

August Larson

born April 24, 1873
died June 16, 1944

 

A Swedish family left their home in the late 19th century to seek their fortune - like many Europeans at the time - in the new world. Chicago became the new home of luthiers Carl and August Larson. Until the early 1940s, the brothers created a rich legacy of high-quality stringed instruments.

The Larsons invented a number of new design and construction features like laminated bracing, the metal support rods in Prairie State instruments and the manufacturing of guitar top and back under tension.

They worked for the notable guitar manufacturers of their time: Maurer, Stetson, Lyon & Healey, Washburn, Stahl, Regal, Dyer, Euphonon, Orville Gibson and others.

Many of the technical innovations developed by Carl and August Larson were soon patented and became standard features in modern guitar manufacturing. Today, few people know that it was the Larson Brothers who set these standards and helped acoustic guitars achieve dimensions of sound that were previously unavailable.

When Carl Johan Larson passed away in 1946 he left no heir to continue the brothers‘ legacy. A remarkable number of patents, drawings, drafts and never-realized ideas were left untouched for more than sixty years. It seemed as if this remarkable treasure trove would remain undiscovered and disappear into oblivion.

It took years of research before, in 2007, the first instruments consistent with the character, sound and looks of the original Larson Guitars were being built again.

In 2013, the new Larson workshop is built in Boutier Saint-Trojan/France in cooperation with one of Europe’s most distinguished luthiers, Maurice Dupont. There, in the western region of France, guitars are being built whose sound, construction technique and method are a far cry from the mainstream - new Larson Guitars.